Nos projets d’intégration par le loisir
Objectif Mont Blanc !
Chaque année, YAMBI aide un groupe de jeunes
réfugiés à s’entrainer à la pratique de l’alpinisme avec pour objectif d’effectuer ensemble l‘ascension du Mont Blanc. En 2021, YAMBI a ainsi permis à 3 jeunes réfugiés de devenir les premiers réfugiés au sommet du Mont Blanc, ascension réalisée en compagnie de deux champions du monde de freeride.
Dans l’air, pas de frontières
Chaque année, YAMBI organise plusieurs stages de parapente à destination de jeunes réfugiés résidant en Haute-Savoie. Deux à trois jours loin des soucis du quotidien pour apprendre à gonfler la voile et décoller un peu du sol avant de s’envoler en biplace en compagnie de nos moniteurs.
Sports d’hiver & Yambilympiques
L’hiver, YAMBI permet à des personnes réfugiées en Haute-Savoie d’apprendre les rudiments du ski alpin, ski de fond, biathlon, snowboard, escalade sur glace, et randonnée en raquettes avec pour objectif de les emmener jusqu’à l’autonomie de la pratique de ces sports. En fin de saison, nous organisons à Saint-Gervais Mont Blanc les Yambilympiques, des olympiades amicales lors desquelles les jeunes réfugiés peuvent mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours de l’hiver.
Activités d’été
L’été, YAMBI organise de nombreuses activités de plein air afin de permettre aux personnes réfugiées de s’évader de la ville et de pouvoir profiter de la nature au contact de locaux. Les activités pratiquées incluent la randonnée pédestre, la course à pieds, l’escalade, la pêche, le catamaran, le vélo. YAMBI s’est également donné pour mission de permettre aux personnes réfugiées d’apprendre à nager.
Yoga, méditation, & développement personnel
Les personnes réfugiées ont souvent une santé mentale très fragile. Nos cours de yoga, de méditation, et de développement personnel les aident à se reconstruire, à mieux gérer leurs émotions et à surmonter plus facilement les difficultés. La santé mentale étant quelque chose d’absolument inexistant dans leurs pays d’origine, elles découvrent ainsi le besoin de prendre autant soin de son corps que de son esprit.
Potager YAMBI
En France, les personnes exilées manquent souvent de ressources pour accéder à une alimentation biologique de qualité. Grace à la ville d’Annecy, nous mettons à leur disposition une parcelle de potager pour qu’ils puissent y cultiver leurs propres légumes bio à nos côtés. YAMBI est également partenaires de plusieurs fermes maraichères.
Concerts Ukrainiens
Lors de notre départ pour la frontière ukrainienne, nous avons rencontré Vitalina Fomina, violoniste de l’opéra de Kiev qui a depuis rejoint la France à bord d’un des bus que nous avons affrété dans le cadre de notre projet Corridor Citoyen pour l’Ukraine. Nous sommes depuis restés en contact avec elle grâce au soutien de Can Art Change the War, nous avons organisé avec elle deux concerts : le 30 juin 2022 au Refettorio Paris, et le 22 septembre 2022 au Brise Glace d’Annecy à l’occasion des deux ans de YAMBI.
Ateliers cuisine du monde
Les personnes réfugiées proviennent souvent de pays avec une grande richesse culinaire. YAMBI organise régulièrement des ateliers cuisine du monde lors desquels chacun peut cuisiner un plat de chez lui, que nous dégustons ensuite tous ensemble lors d’un moment de détente et de convivialité. Cela permet de mettre en avant leur culture et leurs savoir-faire.