YAMBI & le Corridor Citoyen pour l’Ukraine
Dans le cadre du Corridor Citoyen cofondé par notre présidente Clélia Compas, nos équipes sont parties à la frontière polono-ukrainienne du 5 au 19 mars 2022 afin d’acheminer près de 400 tonnes de matériel humanitaire au départ de plusieurs villes – Annecy, Marseille, Besançon, Paris.
Nous avons ensuite mis en place, en collaboration avec des centres humanitaires à la frontière polono-ukrainienne, un système d’enregistrement des personnes désireuses de se rendre en France et de centralisation des initiatives citoyennes de bus solidaires issues de diverses villes françaises. Le collectif a ainsi pu organiser l’évacuation de plus de 700 personnes fuyant l’Ukraine vers la France.
Alors que le Corridor Citoyen n’était au début qu’une initiative de YAMBI, nous avons décidé d’en faire une association à part entière, entièrement dédiée à la crise ukrainienne. Comme YAMBI, le Corridor Citoyen est domicilié en Haute-Savoie et présidé par Clélia Compas.
Aujourd’hui, le Corridor Citoyen poursuit ses opérations en Pologne avec le soutien de YAMBI et en coordination avec les acteurs locaux, l’ambassade de France en Pologne, ainsi que les préfectures et le gouvernement français.
Cependant, nous n’avons pas vocation à rester en Pologne. Tous les moyens sont mis en œuvre par le collectif pour appeler différents acteurs à nous remplacer. Cela passe par une campagne de plaidoyer auprès de l’Etat français et des médias. Notre demande pour un couloir humanitaire étatique a notamment été publiée dans une tribune de L’Express.
Rendez-vous sur le site du Corridor Citoyen pour en savoir plus et nous soutenir!
Vous souhaitez soutenir cette action ?
Vous pouvez nous aider à financer notre trajet jusqu’a l’Ukraine en faisant un don.