Nos projets
L’intégration par le loisir
Objectif Mont Blanc !
Chaque année, YAMBI aide un groupe de jeunes
réfugiés à s’entrainer à la pratique de l’alpinisme avec pour objectif d’effectuer ensemble l‘ascension du Mont Blanc. En 2021, YAMBI a ainsi permis à 3 jeunes réfugiés de devenir les premiers réfugiés au sommet du Mont Blanc, ascension réalisée en compagnie de deux champions du monde de freeride.
Dans l’air, pas de frontières
Chaque année, YAMBI organise plusieurs stages de parapente à destination de jeunes réfugiés résidant en Haute-Savoie. Deux à trois jours loin des soucis du quotidien pour apprendre à gonfler la voile et décoller un peu du sol avant de s’envoler en biplace en compagnie de nos moniteurs.
Sports d’hiver & Yambilympiques
L’hiver, YAMBI permet à des personnes réfugiées en Haute-Savoie d’apprendre les rudiments du ski alpin, ski de fond, biathlon, snowboard, escalade sur glace, et randonnée en raquettes avec pour objectif de les emmener jusqu’à l’autonomie de la pratique de ces sports. En fin de saison, nous organisons à Saint-Gervais Mont Blanc les Yambilympiques, des olympiades amicales lors desquelles les jeunes réfugiés peuvent mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours de l’hiver.
Activités d’été
L’été, YAMBI organise de nombreuses activités de plein air afin de permettre aux personnes réfugiées de s’évader de la ville et de pouvoir profiter de la nature au contact de locaux. Les activités pratiquées incluent la randonnée pédestre, la course à pieds, l’escalade, la pêche, le catamaran, le vélo. YAMBI s’est également donné pour mission de permettre aux personnes réfugiées d’apprendre à nager.
Yoga, méditation, & développement personnel
Les personnes réfugiées ont souvent une santé mentale très fragile. Nos cours de yoga, de méditation, et de développement personnel les aident à se reconstruire, à mieux gérer leurs émotions et à surmonter plus facilement les difficultés. La santé mentale étant quelque chose d’absolument inexistant dans leurs pays d’origine, elles découvrent ainsi le besoin de prendre autant soin de son corps que de son esprit.
Potager YAMBI
En France, les personnes exilées manquent souvent de ressources pour accéder à une alimentation biologique de qualité. Grace à la ville d’Annecy, nous mettons à leur disposition une parcelle de potager pour qu’ils puissent y cultiver leurs propres légumes bio à nos côtés. YAMBI est également partenaires de plusieurs fermes maraichères.
Concerts Ukrainiens
Lors de notre départ pour la frontière ukrainienne, nous avons rencontré Vitalina Fomina, violoniste de l’opéra de Kiev qui a depuis rejoint la France à bord d’un des bus que nous avons affrété dans le cadre de notre projet Corridor Citoyen pour l’Ukraine. Nous sommes depuis restés en contact avec elle grâce au soutien de Can Art Change the War, nous avons organisé avec elle deux concerts : le 30 juin 2022 au Refettorio Paris, et le 22 septembre 2022 au Brise Glace d’Annecy à l’occasion des deux ans de YAMBI.
Ateliers cuisine du monde
Les personnes réfugiées proviennent souvent de pays avec une grande richesse culinaire. YAMBI organise régulièrement des ateliers cuisine du monde lors desquels chacun peut cuisiner un plat de chez lui, que nous dégustons ensuite tous ensemble lors d’un moment de détente et de convivialité. Cela permet de mettre en avant leur culture et leurs savoir-faire.
Insertion socioprofessionnelle
Du sport à l’accompagnement socioprofessionnel
À travers les activités de montagne, YAMBI espère aider les personnes réfugiées à reprendre confiance en elles, en l’avenir, et en leurs capacités à accomplir des choses. Une fois le pied remis à l’étrier, nous cherchons dans un second temps à les aider à se remettre en selle et prendre le chemin de l’autonomie en France en les accompagnant dans leurs projets socioprofessionnels. Nous avons à ce jour aidé plusieurs personnes à trouver un emploi et nous avons financé plusieurs permis de conduire ou encore des fournitures scolaires.
Cours de français & cafés français
Avec l’aide d’une professeure agrégée, YAMBI dispense des cours de français trimestriels et organise des ‘cafés français’ hebdomadaires pour permettre aux personnes exilées en Haute-Savoie d’apprendre la langue plus rapidement et donc de s’intégrer plus facilement dans leur société d’accueil. Des sorties sportives, artistiques, et culturelles avec un système de binôme sont organisées en complément des cours afin que les étudiants puissent tisser des liens sociaux avec des locaux et mettre en pratique ce qu’ils apprennent en classe.
Initiations au numérique
Pour lutter contre l’illectronisme dont souffrent beaucoup de personnes réfugiées, YAMBI organise des ateliers d’initiation aux outils numériques pour leur apprendre à se servir d’un ordinateur. Nous mettons également des ordinateurs à disposition de nos bénéficiaires afin qu’ils puissent facilement les utiliser pour effectuer leurs démarches administratives et autre.
Corridor Citoyen pour l’Ukraine
Dans le cadre du Corridor Citoyen cofondé par notre présidente Clélia Compas, les équipes de YAMBI sont parties à la frontière polono-ukrainienne du 5 au 19 mars 2022 afin d’acheminer près de 400 tonnes de matériel humanitaire au départ d’Annecy, Marseille, Besançon, et Paris. Nous avons ensuite mis en place, en collaboration avec des centres humanitaires à la frontière polono-ukrainienne, un système d’enregistrement des personnes désireuses de se rendre en France et de centralisation des initiatives citoyennes de bus solidaires issues de diverses villes françaises. Le collectif a ainsi pu organiser l’évacuation de plus de 700 personnes fuyant l’Ukraine vers la France.
Alors que le Corridor Citoyen n’était au début qu’une initiative de YAMBI, nous avons décidé d’en faire une association à part entière. Également présidé par Clélia Compas, Corridor Citoyen poursuit ses opérations en Pologne avec le soutien de YAMBI et en coordination avec les acteurs locaux et l’ambassade de France en Pologne. Rendez-vous sur le site Corridor Citoyen pour en savoir plus.
Médiatisation & sensibilisation de l’opinion publique
Depuis la création de YAMBI, nos projets ont bénéficié d’une couverture médiatique régionale et nationale importante. Cette médiatisation est pour nous un outil important de sensibilisation de l’opinion publique pour déconstruire les préjugés sur l’asile. Cela nous permet de véhiculer une image des personnes réfugiées plus positive que ce que nous voyons habituellement dans les médias. Cette médiatisation permet également de redonner courage, fierté, estime de soi, et ambition aux personnes réfugiées.