Identité YAMBI association

Notre équipe

Notre Fondatrice

Clélia - Fondatrice YAMBI

Clélia Compas

Fondatrice et Présidente

Champenoise d’origine installée en Haute-Savoie depuis dix ans, Clélia Compas est animée depuis toujours par son amour de la montagne et son désir d’aider des populations déplacées. Diplômée de la London School of Economics (LSE), elle devient consultante en questions migratoires au bureau de l’ONU en Thaïlande pour mettre en place des programmes d’insertion économique et sociale à destination des migrants, des réfugiés et des survivants de trafic d’humain en Asie du Sud Est. Deux ans plus tard, elle rentre en Europe pour entreprendre un doctorat en Etudes Migratoires à l’University of Sussex. Elle fonde l’association YAMBI en juillet 2020 en parallèle avec la rédaction de sa thèse.

Notre Marraine

Chistine Janin, marraine de YAMBI

Christine Janin

Première femme au monde à être allée au Pôle Nord, première française à avoir gravi l’Everest, et directrice fondatrice de l’association A Chacun son Everest !, Dr Christine Janin a une connaissance inégalée de la montagne et des bienfaits des sports de montagne sur la santé physique et mentale de leurs pratiquants.

Nous sommes extrêmement heureux, fier et reconnaissant d’avoir Dr Christine Janin pour mentor et marraine. Merci infiniment de la part de toute l’équipe de YAMBI pour le soutien et la confiance que vous nous accordez.

Diane Witvoet

Coordinatrice de Projet

Diplômée d’un Master en Relations Internationales à Sciences Po Lille, Diane a toujours voulu accompagner et travailler auprès des personnes exilées. Passionnée de sport depuis le plus jeune âge (judo, course à pied, vélo, trail, natation, tennis), elle a toujours cru en la force du sport pour rassembler et créer du lien social. Durant l’année 2022-2023, elle s’engage en tant que bénévole chez YAMBI, où elle lance les premières sorties running hebdomadaires et participe au projet Objectif Mont Blanc 2023, permettant chaque année à un petit groupe de jeunes réfugiés de gravir le Mont Blanc en binôme avec des locaux. Diane aide également régulièrement Clélia sur la coordination des différentes activités. En septembre 2023, Diane rejoint YAMBI à temps plein en tant que coordinatrice de projet afin d’accompagner Clélia dans la gestion et le développement de l’association. Une prise de poste qui a été rapide grâce à sa connaissance du fonctionnement de l’association et des bénéficiaires. Selon elle, le sport est un langage universel qui fédère et un outil précieux pour effacer les différences.

Anaïs Legaignoux

Chargée de Projet & Professeure de FLE

Férue d’aventures et de découvertes, qu’elles soient sportives ou professionnelles, Anais a une formation de juriste en affaires et environnement. Après quelques années dans ce milieu, elle choisit finalement de se réorienter dans le social, et notamment dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE) auprès des personnes exilées. Anais travaille d’abord pour l’Education Nationale à Marseille, où elle s’occupe d’une classe UPE2A d’une trentaine de personnes exilées, puis en freelance à Annecy. En janvier 2023, Anais rejoint YAMBI en tant que professeure de FLE 6h par semaine, puis en tant que professeure de FLE et chargée de projet à temps plein en mars 2023. Anais est très sensible à la mise en avant du sport, de l’art et de l’environnement comme accélérateurs d’intégration pour les personnes exilées, ces trois piliers étant salvateurs dans sa vie professionnelle comme personnelle. Sur son temps libre, elle court, pédale, ou skie !

Gwennaelle Begel

Chargée de projet et de logistique (alternance)

Gwenaelle travaille pendant plusieurs années comme saisonnière dans le milieu des sports de montagne, en tant que responsable en école de ski. Ce rythme de vie lui a permis de voyager entre les saisons. Elle s’est ainsi tournée vers des missions de volontariat humanitaire en Asie, enchaînant des missions au Cambodge et en Birmanie. Forte de ces expériences, Gwenaelle décide finalement de se former professionnellement aux métiers de l’humanitaire à l’Institut Bioforce. Elle y suit une première formation pour apprendre à concevoir et piloter des projets humanitaires, puis une seconde pour se former à la logistique humanitaire. C’est tout naturellement que son choix s’est dirigé vers YAMBI pour effectuer son alternance, les valeurs et les initiatives portées par l’association étant en adéquation avec les siennes.

YAMBI c’est aussi des partenaires qui soutiennent nos actions