Qui sommes-nous ?
Notre constat
De nombreux freins à l’intégration des personnes réfugiées en France persistent : opinion publique hostile teintée de peur et préjugés, exclusion sociale et discrimination, barrière de la langue, non reconnaissance des diplômes et expériences professionnelles acquises dans le pays d’origine, absence de réseau professionnel, etc. Selon plusieurs études, seul 12% des personnes réfugiées disposent d’un lien social avec un citoyen français.
Cet isolement social et économique a de nombreux impacts négatifs sur la santé mentale des personnes réfugiées. Hyper vigilance, anxiété, dépression, douleurs somatiques, autant de symptômes résultant de l’insécurité liée au statut de réfugié et à la difficulté de s’intégrer socialement et professionnellement dans le pays d’accueil.
Les personnes réfugiées dans les Alpes françaises n’échappent pas à ce constat et n’ont que peu de contacts avec la population locale. Issues principalement de pays d’Afrique ou du Moyen-Orient, elles connaissent mal l’univers montagnard qui rythme la vie de la région, ce qui complexifie leur insertion et leur acclimatation à leur nouvel environnement.
Notre vision
Née d’un mouvement citoyen Haut-Savoyard, l’association YAMBI tend à nouer des liens entre personnes réfugiées et population locale par le biais de sorties en montagne. En accord avec l’Organisation des Nations-Unies, qui reconnaît le sport comme facteur d’intégration sociale, nous pensons que la pratique commune des sports de montagne constitue un excellent terrain d’échanges et de rencontres pouvant :
- Aider à déconstruire les préjugés et mettre en avant les bénéfices de la collaboration, du vivre ensemble et de l’enrichissement culturel ;
- Aider les personnes réfugiées à surmonter l’épreuve de l’asile et à conforter leur estime de soi, leur confiance en eux, leur soif de réussite, leur désir de s’intégrer et d’être de nouveau acteurs de leur vie.
Cette démarche s’appuie sur la dimension thérapeutique et conviviale des sports de loisir et sur la force du parallèle symbolique entre l’effort nécessaire pour l’ascension d’un sommet et la difficulté du chemin vers l’intégration dans une société d’accueil. La promotion de la solidarité, de la bienveillance et du multiculturalisme fait partie de nos principes premiers.
Inclusif, YAMBI cherche à associer directement les personnes réfugiées à l’organisation et à la gestion de la vie de l’organisation.
Nos actions
Sorties en montagne
Organisation mensuelle de sorties en montagne à destination des personnes réfugiées accompagnées de locaux et guides bénévoles. Les activités pratiquées incluent : randonnée pédestre, randonnée en raquettes, pêche, escalade, alpinisme, parapente, ski et snowboard.
Ces sorties constituent des moments de rencontre et de partage lors desquels les personnes réfugiées peuvent tisser des liens, s’échapper de leurs soucis quotidiens, pratiquer le français, et découvrir des éléments d’histoire de la région d’accueil, de lecture de la nature environnante, et les bases d’une pratique autonome des sports de montagne.
Production de matériel de sensibilisation
Les sorties en montagne sont documentées par des photos, blogs, vidéos, court et long métrages pour conserver la trace de ces expériences humaines et sportives et la partager sur les plateformes numériques, dans une démarche de sensibilisation de l’opinion publique pour déconstruire les préjugés sur l’asile.
Du sport à l’accompagnement socio-professionnel
Une fois le pied remit à l’étrier grâce aux bénéfices de nos sorties en montagne, nous aidons dans un second temps nos bénéficiaires à prendre le chemin de l’autonomie en France en les accompagnant dans leurs projets socio-professionnels.
Collaboration direct et co-production entre professionnels réfugiés et citoyens français
Afin de mettre en valeur les compétences professionnelles des personnes réfugiées et de faciliter leur intégration économique, YAMBI travaille le plus possible avec des équipes mixtes associant des professionnels réfugiés et locaux dans des domaines variés comme le design graphique, la photographie, la vidéo, etc.
Nous favorisons ainsi le dialogue et l’échange de compétences professionnelles entre nouveaux arrivants et société d’accueil.